top of page

Résilience à travers la diversité

Plutôt que de penser à une application, même une application hautement distribuée constituée de plusieurs composants, en tant qu'entité unique à déployer et à exécuter sur la plate-forme informatique, que faire si nous pourrions déployer et exécuter des centaines ou des milliers d'instances de l'application simultanément? Si ces cas étaient en fait de légères variantes l'un de l'autre, peut-être généré automatiquement (p. Ex., Par programmation génétique [9]), il existe une probabilité statistique que leurs propriétés de performance et / ou de qualité diffèrent d'une manière intéressante, comme la liberté de certains bug ou vulnérabilité de sécurité.

Pour résoudre ce problème, nous soutenons que la gestion des ressources devrait prendre une vue globale des ressources sur plusieurs niveaux de plate-forme. Sans soutien pour de telles politiques de gestion de haut niveau, la multiplicité des pertes informatiques gaspille les ressources physiques et fournit ainsi un service insuffisant aux applications.

Notez que certaines de ces idées concernent la conception des applications, certaines avec la validation de ces conceptions et certaines avec le fonctionnement des applications. Ainsi, la multiplicité l'informatique aurait un impact sur presque tous les aspects de la façon dont nous abordons l'ingénierie des applications.

GÉNIE LOGICIEL

L'abondance croissante des ressources informatiques sera presque certainement accompagnée d'une forte baisse du coût unitaire de l'informatique. Au fil du temps, cependant, les applications ont tendance à utiliser plus d'unités plutôt que le même nombre d'unités à moindre coût (généralement parce que leur fonctionnalité augmente, l'utilisation disciplinée des ressources diminue ou les deux). À la fin, les coûts d'exploitation resteront un problème critique. Par exemple, une application peut renoncer aux noyaux localement disponibles pour un plus grand nombre de noyaux dans un centre de données distant, en acceptant l'augmentation accrue de la latence de la communication. Que faire si nous pouvions optimiser librement le coût à la fois horizontalement et verticalement sur la plate-forme, en tenant compte des différentes propriétés de chaque niveau de plate-forme lors de l'allocation de ressources aux applications?

bottom of page